RDC: Avec l’école de guerre qu’est-ce qui va changer réellement ?

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi avait lancé le 5 janvier 2021 les activités de l'Ecole de guerre de Kinshasa (EGK), située au Groupement des écoles supérieures militaires à Binza-Ozone (Commune de Ngaliema). Cette établissement est une école de troisième degré qui accueillera aussi les gradés du Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD). 

La première promotion accueille 25 stagiaires notamment de la force navale, de la force aérienne des FARDC et de la police nationale congolaise du 5 janvier au juillet 2021. Sur le plan régional, EGK accueillera aussi des stagiaires étrangers qui seront admis selon les textes en la matière.

Ce projet est la suite de la visite à Kinshasa de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en mai 2019. Les deux pays avaient à l’époque conclu de travailler ensemble sur la création d’une Ecole de Guerre pour la formation des futurs cadres des FARDC. 

Les 25 stagiaires de la première promotion sont venus visités ACTUALITE.CD.  Le général de brigade Godefroid Muland Nawej, commandant de l’EGK, a également fait le déplacement du Studio de notre rédaction.

A quoi ça sert concrètement cette école? Pourquoi est-elle considéré comme une chaînon manquant de la formation ? Comment sont formés les officiers qui passent par cette école?

La réponse avec Le général de brigade Godefroid Muland Nawej.