Kasaï Central : pour endiguer l'insécurité à Kananga, le député Claudel Lubaya propose que les commandants des troupes soient remplacés

Carte de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central

Le député national Claudel André Lubaya se dit préoccupé par la situation d'insécurité ambiante qui sévit à Kananga depuis bientôt six mois.

Dans un entretien avec ACTUALITE.CD, l'élu de Kananga pense que la solution à cette question d'insécurité se trouve entre les mains du comité provincial de sécurité:

"Cette problématique ne peut être traitée et résolue qu'au sein du conseil provincial de sécurité qui, hélas, semble désemparé si pas complice", dit Lubaya sur un ton grave. 

Ancien gouverneur de l'ex province du Kasaï Occidental, Claudel André Lubaya estime que le manque de fermeté face aux chefs des troupes tant au niveau des FARDC  que de la PNC contribue au pourrissement de la situation. 

"A ce stade, et à mon  avis, la situation est grave mais pas critique. C'est l'option choisie par les uns et les autres qui est limitée. Sans fermeté à l'égard des chefs de troupes et sans châtiment des coupables, il n'y aura pas de paix. Ces délinquants opèrent en toute quiétude  parce que rien ni personne ne les effraie", déclare Lubaya. 

La nuit du lundi 15 au mardi 16 mars 2021 a particulièrement été agitée dans la ville de Kananga. Des tirs nourris ont été entendus dans plusieurs quartiers du centre-ville. Des sources policières indiquent que des hommes armés ont essayé de dévaliser les maisons des paisibles citoyens notamment aux quartiers SNEL,  Biancky et Hôpital en perçant les murs des maisons. 

Depuis que cette insécurité sévit dans la capitale provinciale du Kasaï Central, les autorités semblent dépassées. Les habitants de Kananga, par peur,  ont pris l'habitude de klaxonner toutes les nuits pour se sécuriser. Mais la nuit dernière un phénomène nouveau a été signalé, des habitants des quartiers de la ville ont commencé à tirer en l'air avec des fusils de chasse calibre 12 pour se défendre. Ce qui fait craindre une auto prise en charge armée avec son corollaire des conséquences collatérales.

Sosthène Kambidi