ADF désignée Daesh-RDC : la Monusco prend note et annonce des forces de réaction rapide en appui à la brigade d'intervention 

Bintou Keita, Cheffe de la Monusco/Ph ACTUALITE.CD

La Cheffe de la Monusco Bintou Keita a dit avoir pris note de la désignation par l’administration Biden, de la rébellion des Forces démocratiques alliées (ADF) comme un groupe terroriste affilié à Daesh. Lors de la conférence hebdomadaire des Nations Unies ce mercredi à Kinshasa, elle a indiqué que des forces de réaction rapide seront déployées au pays pour améliorer les actions de la brigade d’intervention.

« J'étais à Beni et je parlais à la fois avec l'armée et la police, bien-sûr avec la FIB. La déclaration des USA est une déclaration souveraine et nous prenons note de cette déclaration. Maintenant sur le travail de la Monusco, notre rôle est dans le contexte du mandat du conseil de sécurité qui nous est donné de neutraliser les forces et donc après les groupes armés et la FIB est équipée pour faire ce travail et je sais d'après les informations qui m'ont été fournies d'ici fin juillet au plus tard nous aurons toutes les forces de réaction rapide qui viennent pour améliorer la manière dont intervient la FIB », a-t-elle annoncé.

Le département d’État américain a désigné Daech Iraq et Syrie – République démocratique du Congo (Daech- RDC) et Daech Iraq et Syrie – Mozambique (Daech-Mozambique) en tant qu’organisations terroristes étrangères. L’administration Biden dit appuyer « les efforts du président Tshisekedi et du gouvernement congolais visant à faire face aux groupes armés et aux groupes terroristes, tels que les ADF, qui sont maintenant désignés sous le nom de Daech-RDC, et à mettre un terme aux violences brutales qui ont causé tant de souffrances aux populations vivant dans l’est de la RDC ». 

La brigade d’intervention de 3000 hommes est composée des contingents tanzanien, sud-africain et malawite. Elle a été déployée au Nord-Kivu depuis 2013 à la suite de l’activisme de la rébellion du M23.

Après la déclaration des USA, le coordonnateur par intérim de la lutte contre le terrorisme et envoyé spécial par intérim de la coalition mondiale pour vaincre le groupe État islamique (EI), Daech, Jhon T. Godfrey a, au cours d’une conférence de presse téléphonique, tenue ce jeudi 11 mars, précisé que les États-Unis d'Amérique vont s'investir contre le financement de l'État islamique (EI), Daech, en Afrique notamment en République démocratique du Congo.

Auguy Mudiayi