Goma : des bandits armés tuent un changeur de monnaie

Photo ACTUALITE.CD.

Un changeur de monnaie a été tué ce lundi soir au quartier Katoyi, commune de Karisimbi dans la ville de Goma (Nord-Kivu). Selon les témoignages recueillis sur le lieu de l'incident, le nommé Muhindo Maomboleo a été criblé des balles par des bandits armés qui roulaient en moto lorsqu’il revenait de son lieu de service. La victime a succombé à ses blessures alors qu’il était acheminé à l’hôpital.

« C’était aux environs de 19h00. Les bandits étaient sur une moto. Ceux qui les ont vus disent qu’ils étaient habillés en treillis. Apparemment, ils suivaient tous les mouvements de Muhindo depuis son lieu de service, à l’entrée de Heal Africa où il vend des crédits d’appels, il effectue les transactions de mobile money et change de monnaie. Ils lui ont logé deux balles au thorax avant de se volatiliser dans la nature avec son sac d’argent. Il a été vite acheminé à l’hôpital mais hélas, il est décédé en cours de route », témoigne un habitant du quartier Katoyi.

Le changeur de monnaie tué laisse derrière lui une veuve et deux orphelins. La police a annoncé avoir ouvert des enquêtes en vue de retrouver les meurtriers de Mr Muhindo.

Il s’agit, selon Brigitte Mbahiki, bourgmestre de la commune de Karisimbi d’un deuxième cas de meurtre d’un cambiste enregistré dans le même quartier depuis le début de l’année 2021. L’autorité communale affirme avoir parlé avec le maire de Goma, Timothée Mwisa en vue d’envisager des stratégies de sécurisation des changeurs de monnaie, devenus depuis un temps, la cible des ennemis.

« À un certain moment, on s’est réuni avec eux pour chercher des pistes de solutions. Aujourd’hui, j’ai échangé avec Mr le Maire pour qu’on puisse prendre des précautions quant à ce. Parmi leurs organisations, il y a des petits soucis et moi je pense que si on peut parvenir à les regrouper dans une même plateforme, ça peut aller. Les services sont à pied d’œuvre pour les enquêtes et le reste c’est à l’administration de voir comment on peut les inviter à œuvrer dans des maisons de chance », a dit Brigitte Mbahiki.

En 2020, au moins 10 changeurs de monnaie ont été tués dans des conditions similaires.

Jonathan Kombi, à Goma