Assemblée nationale : les députés vont également enquêter sur les bénéfices que la RDC a tiré dans le secteur de l'environnement

ACTUALITE.CD

Dans le cadre du contrôle parlementaire, les élus nationaux vont se pencher sur les bénéfices qu'a tirés la République démocratique du Congo dans le secteur de l'environnement et du développement durable. Le Président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso l'a dit ce lundi 15 mars 2021 à l'ouverture de la session ordinaire du mars.

"La représentation nationale devrait se préoccuper désormais du bénéfice qu’a tiré notre pays ainsi que les populations locales des milieux d’exploitation de ces ressources. Des programmes de conservation et de gestion rationnelle de ces ressources doivent combiner en même temps la participation des populations riveraines, la prise en compte de leurs us et coutumes tout en alignant leur exploitation dans une perspective de gestion durable au profit des générations futures", a-t-il recommandé à ses collègues.

Et d'ajouter :

"Nous envisageons de nous appesantir sur une thématique qui, jusqu’alors, n’a pas retenu l’attention du plus grand nombre d’élus nationaux. Il s’agit de la gestion des ressources environnementales de notre pays : nos forêts, nos brousses, nos lacs, nos rivières et nos fleuves(…)qui constituent des espaces vitaux pour nos populations ".

A titre d’exemple, note Christophe Mboso, le Service permanent de l’inventaire et Aménagement forestier indique que la République Démocratique du Congo abrite plus de 60% de la forêt humide équatoriale africaine qui influence énormément la vie des populations qui la considère comme, « la mère nourricière », et dont la préservation est, en même temps, vitale dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Selon les récentes études, notre pays dispose également de 120 millions de terres arables dont 48,8%, soit près de la moitié, auraient déjà fait l’objet de concession depuis l’époque coloniale à nos jours

Clément MUAMBA