RDC/Mwenga : l’armée tente de rassurer les populations de Mikenge et Kipupu paniquées suite aux rumeurs d’une attaque des hommes du colonel déserteur Makanika

Une carte de Kipupu/ACTUALITE.CD

Les populations des localités de Mikenge et Kipupu, dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu) vivent dans une psychose et panique depuis deux jours suite aux rumeurs faisant état d’une éventuelle attaque des hommes du colonel déserteur Michel Rukundo dit Makanika dans leurs milieux.

D'après les sources locales, des tracts ont été ramassés le 11 mars à Kipupu annonçant une attaque dans les deux localités précitées. Depuis, plusieurs familles ont quitté les maisons pour se cacher dans la brousse afin d'éviter les tueries telles que celles vécues en août 2020. Des déplacements massifs ont été observés en direction de la forêt d’Itombwe.

« Ici chez-nous la situation n'est pas bonne. Nous avons appris que Makanika avec ses hommes sont déjà au niveau de Kabara pour venir encore nous attaquer. Nous sommes obligés de fuir vers la forêt. Nous avons passé cette nuit de vendredi en brousse », a dit à ACTUALITE.CD un habitant de Kipupu.

Face à ce mouvement de panique, l’armée tente de rassurer les populations de Mikenge et Kipupu. Le colonel André Ekembe, commandant du 221 bataillon commando basé dans la zone appelle la population au calme et à ne pas paniquer car la situation est sous contrôle de l'armée.

« Au moment où nous parlons, je suis à Kipupu. Je rends visite aux habitants pour les calmer, je leur dis de rester chez eux. Il y a eu des rumeurs, vous savez, l'ennemi utilise des rumeurs pour paniquer la population. Makanika envoie des messages par ici par là qu'il va attaquer Kipupu, Mikenge et Minembwe. Alors les civils qui ne connaissent pas les stratégies militaires sont paniqués, ils se déplacent et les autres passent des nuits en brousse. Je les assure que l'armée est là et nous allons travailler sur ça », a-t-il rassuré.

Cette semaine, le porte-parole de l’opération sokola 2 sud au Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka a alerté sur la présence à Minembwe des plusieurs miliciens des groupes Twigwaneho et Gumino que dirige Makanika.

« Selon les informations à la possession du commandant 12em Brigade de Réaction Rapide et commandant axe Minembwe, le général de brigade Dieudonné Muhima, il est signalé la présence d'une soixantaine d'éléments du groupe armé Twigwaneho et Gumino dans le centre de Madegu (minembwe) et ses environs. Ils ont pour objectif de déstabiliser la sécurité et d’insécuriser la population de cette entité », alertait-il tout en rassurant que « les services spécialisés de l'armée sont à pied d'œuvre pour chercher les ennemis de la paix ».

Il faut tout de préciser qu’il existe un camp des casques bleus ainsi que des FARDC Kipupu, chef-lieu du secteur d'Itombwe dans le territoire de Mwenga.

Lubunga Lavoix, à Baraka