Minembwe : un détenu meurt dans un cachot de l’armée

La carte du territoire de Fizi

Un détenu est décédé jeudi dernier dans un cachot des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Minembwe, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu), a appris ACTUALITE.CD.

Selon le porte-parole de l’opération sokola 2 sud au Sud-Kivu, il s’agit d’un présumé voleur qui a été copieusement tabassé par la population après l’avoir appréhendé en train de voler.

« Ce présumé voleur, connu sous le nom de Mukiza Alexis a été surpris par la population dans son opération de vol à Minembwe. La population l'a torturé à mort, heureusement il a reçu le secours d’une unité des policiers militaires en patrouille de la 12ème brigade qui l’a amené à leur cachot pour sa sécurité. C'est lorsqu'il se trouvait dans ce cachot qu'il a malheureusement succombé à la suite de ses blessures. Nous demandons à la population de ne pas se rendre justice, l'armée est là, la police aussi est là. Quand un bandit est appréhendé, il faut le remettre soit à la police ou à d'autres services de sécurité au lieu de se rendre justice », dit le capitaine Dieudonné Kasereka.

Depuis le début de cette année, plusieurs cas de justice populaire sont signalés dans l'espace Baraka-Fizi et Uvira. Lundi dernier, un autre présumé voleur a été brûlé vif dans la localité de Misisi. Par ailleurs, en février dernier, un militaire a été lynché par la population en colère après qu'il a tiré à bout portant sur un civil à Uvira.

Lubunga Lavoix, à Baraka