L’équipe de Cambridge Bullion Congo Sarl et une délégation anglaise accompagnée du représentant de BGR (L'Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles (Bundesanstalt für Geowissenschaften und Rohstoffe: BGR) ont été reçues, le jeudi 11 mars 2021 à Kinshasa, par le Ministre des Mines Willy Kitobo.
Ces personnalités étaient venus présenter au patron national des Mines leur projet pour le raffinage de l’or sur place en RDC.
"La délégation a présenté en détail un projet d’installation d’usine de raffinage d’or à petite échelle de capacité de production d’une tonne d’or par mois. Ils ont proposé un investissement de trois petites unités à travers le pays (Kinshasa, Bukavu et Bunia) pour une valeur de 325.000 USD par unité installée" renseigne le cabinet de Willy KITOBO.
À son tour, le ministre des Mines Willy KITOBO a loué l'initiative puisque répondant à la politique du Gouvernement de transformer les produits miniers bruts sur place et surtout du fait que le test à l’état pilote a déjà été fait dans leur atelier monté à Kinshasa.
Dans cette optique, il a recommandé à ses hôtes d’introduire rapidement leurs dossiers de demande d’autorisation comme entité de traitement en payant les frais recommandés par la loi minière comme forfait annuel de la redevance minière pour leur permettre d’être opérationnel, en achetant l’or de l’artisanat disponible dans toutes les provinces de l’Est de notre pays.
Notons que l'économie nationale congolaise est principalement basée sur l'exploitation des matières premières.
Clément MUAMBA