La Banque centrale du Congo (BCC) vient de publier son « Rapport sur la politique monétaire en 2020 ». A l’instar du reste du monde, la crise de covid-19 a frappé l’économie congolaise dès mars 2020.
Commentant ce rapport, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo, note : « La conduite de la politique monétaire, en période de crise économique majeure, est à la fois une tâche délicate et ardue. Dans un tel contexte, les contraintes structurelles qui pèsent sur les canaux de transmission des impulsions monétaires se trouvent parfois renforcées. D’où la complexité de la mise en œuvre d’une politique monétaire efficace en pareille situation, laquelle requiert des analyses minutieuses et un processus décisionnel cohérent ».
Ce Rapport sur la Politique Monétaire planche globalement sur cette réalité de crise sanitaire qui a perturbé les agrégats économiques en 2020.
« La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, déclenchée dès le mois de mars en RDC, a perduré sur l’année, même si elle a progressivement décliné en intensité. Si les mesures sanitaires de riposte à cette pandémie ont eu le mérite de ralentir sa propagation, elles ont néanmoins entraîné des répercussions négatives sur l’économie, en particulier dans les secteurs où les activités avaient été momentanément suspendues. A l’inverse de nombreux pays à travers le monde, l’économie congolaise ne devrait pas sombrer dans la récession. Elle devrait se tirer grâce au dynamisme de son secteur extractif, en clôturant l’année avec une croissance positive, quoique faible, estimée à 0,8 % », explique le gouverneur de la BCC. Lire la suite sur DESKECO.COM