RDC: « L'assassinat de l'ambassadeur italien est un exemple tragique qui témoigne de la violence endurée par le peuple congolais presque chaque jour »

Jutta Pauliina Urpilainen,

Jutta Pauliina Urpilainen, Commissaire européenne aux Partenariats internationaux, est intervenue le 11 mars lors du débat en plénière au Parlement européen sur la situation dans l'est de la République démocratique du Congo et l'assassinat de l'ambassadeur italien Luca Attanasio. 

« Elle note que l'Est de la RDC n'est pas une crise oubliée pour l’UE. Comme l’a dit l’Ambassadeur Attanasio lui-même dans l’un de ses derniers entretiens: nous sommes des témoins, nous partageons et nous sommes touchés par le sort de cette population », a t-elle déclaré.

Et d’ajouter:

« Nous nous félicitons vivement de l’annonce par les autorités congolaises qu’elles mèneront une enquête conjointe approfondie et complète avec les autorités italiennes et que les auteurs devront répondre de leurs actes. L'assassinat de l'ambassadeur d'Italie et de son entourage est un exemple tragique qui nous témoigne de la violence endurée par le peuple congolais presque chaque jour ».

Les enquêtes sont conduites respectivement par le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) et par les autorités italiennes et de la RDC.

« L'UE a beaucoup investi dans la paix et la stabilité dans la région. Nous avons pris des mesures diplomatiques, politiques, sécuritaires, de développement et humanitaires. L'UE a toujours condamné tous les actes de violence commis par des acteurs étatiques et non étatiques dans l'est de la RDC, et a pris une position ferme contre l'impunité, et nous continuerons de le faire ».

L’Ancienne Membre du Parlement de Finlande a aussi insisté sur la particularité de contrôler le circuit minier.

« Des initiatives législatives ont également été prises, avec le soutien actif du Parlement européen. Comme vous le savez, l'exploitation illégale des minerais est une source reconnue de financement pour les groupes armés au Congo. Le nouveau règlement de l'UE sur l'exploitation minière responsable est conçu pour réglementer l'extraction des minerais, contribuant à: rompre le lien entre l'extraction illégale et le commerce des minerais et les conflits ».

Elle a également souligné l’importance de la coopération pour une paix durable.

"S'appuyant sur la ferme détermination de la population congolaise, l'UE s'est engagée à accélérer ses efforts, en collaboration avec le gouvernement congolais et d'autres partenaires - pays voisins ainsi que des organisations régionales et internationales - pour parvenir à une paix et une stabilité durables, mettre un terme à la violence quotidienne contre les civils et restaurer leur sécurité et leur dignité ».