RDC : la FDNT a récompensé plus de 50 femmes pour leur engagement dans la lutte contre la Covid-19

Photo. Droits tiers

Au cours de la rencontre d'échanges sur le leadership féminin dans la riposte contre la Covid-19 qui s'est déroulé le 11 Mars à Kinshasa, 58 femmes ont reçu des cadeaux ainsi que des certificats de mérite. Cette activité, en marge de la journée internationale des droits de femmes, a été organisée par le bureau du conjoint du chef de l'État, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).


Parmi elles, du personnel de santé, des jeunes femmes actives dans le domaine des sciences, et autres services. Elles ont reçu des récompenses de la part de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. 


« La célébration des femmes faite ce mois de mars nous offre l’opportunité de reconnaitre leur contribution non négligeable dans la réponse à la COVID-19 et ses effets. Elles sont  éducatrices, chercheuses, ingénieures, biologistes, médecins, infirmières, sages-femmes, journalistes, entrepreneures, artistes, commerçantes, maraichères, … elles ont participé courageusement à la lutte», a déclaré Denise Nyakeru, saluant l’apport considérable des femmes de tous les secteurs en plein Covid-19. 

Les compétences et connaissances des femmes et organisations de femmes qui ont permis de contenir les effets néfastes de la pandémie et qui ont fait preuves d'innovations dans les solutions idoines ont été mis en exergue par les panelistes. Le chef de l'état a voulu par sa présence saluer la détermination et le dévouement des femmes dans la lutte contre la pandémie à coronavirus. 


Les participants ont eu l’opportunité de fustiger les violences domestiques et le chômage ayant caractérisé la période de confinement imposée par la pandémie de la Covid-19. 


La Première dame a aussi fait un plaidoyer en faveur de la promotion du leadership féminin. « Chers messieurs, développons ensemble des gestes barrières à la discrimination, à la stigmatisation et à toutes sortes de violences faites à la femme afin d’accélérer le développement de notre nation qui n’est pas possible sans les femmes qui représentent en règle générale près de la moitié des populations de nos pays. Chères dames, continuons de faire ce qui est juste, n’attendons pas d’être reconnues pour ce que nous sommes mais battons-nous pour continuellement le prouver jusqu’à l’acceptation totale. Chère jeune génération féminine, regardez et apprenez de nos erreurs, nous vos aînées. Le combat pour nos droits est encore entier même si des avancées considérables sont notées dans le monde entier et dans notre pays. Vous ne pouvez pas vous permettre la médiocrité, visez en permanence l’excellence. Oscar Wilde disait : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles », a conclu la première dame.

Pour rappel, thème national est « leadership féminin d'excellence, société égalitaire et numérique à l'ère de la Covid-19 » découlant lui-même du thème international, « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Prisca Lokale