Sud-Kivu : après une attaque des miliciens, les soldats accusés de se rabattre sur la population en pillant plusieurs biens dans un marché à Fizi

La carte du territoire de Fizi

Des miliciens ont attaqué ce mardi 9 mars une position des FARDC à Kalilenge, village situé à 40 km de Fizi-centre, dans le secteur de Ngandja. Selon la société civile, ces affrontements ont fait deux morts dans les rangs de l’armée.

« C'était à 4 heures du matin qu'un groupe de personnes armées non autrement identifiées a attaqué la position de l’armée à Kalilenge. Cette attaque a coûté la vie à deux militaires », a dit à ACTUALITE.CD Ngoma Alimasi, président de la société civile du territoire de Fizi.

Une information non confirmée jusqu’ici par l’armée. La société civile accuse les militaires qui ont participé à ces affrontements, de s’être rabattus sur les civils en pillant les biens dans un marché local.

« Nous dénonçons les actes de barbaries de la part des FARDC dont la population a été victime car après que la situation soit redevenue calme, les soldats sont descendus avec les deux corps des militaires tués jusqu'au marché de Nguma où ils ont tiré plusieurs balles en pillant tout le marché », a déploré le président de la société civile de Fizi.

Le porte-parole de l’armée dans la région, le capitaine Dieudonné Kasereka dit ne pas être au courant de ces actes.

Lubunga Lavoix, à Baraka