RDC : Bintou Keita croit au programme DDR-C pour endiguer l'insécurité dans l'Est du pays

Photo d'illustration/droits tiers

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita dit inscrire son mandat à la tête de la MONUSCO dans le désarmement, démobilisation et réinsertion des groupes armés dans la partie Est du pays. La nouvelle cheffe de la Mission onusienne l'a fait savoir à l'issue de sa rencontre, ce mercredi 10 mars à Bukavu, avec Marc Malago, vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu.

Pour elle, le processus de démobilisation sera parmi ses priorités tout en plaidant pour la   participation des communautés pour le retour de la paix dans  l'Est.

" Le défi sécuritaire, la coexistence des groupes armés et leur mode opératoire sur le territoire est absolument problématique. Mais on n'arrivera à une solution qu'avec l'autorité nationale, avec les communautés elles-mêmes. S'ils participent  à la recherche des solutions. J'ai déjà vu ce qu'est le désarmement, la démobilisation et  réinsertion et notamment communautaire. Ce sont les priorités majeures", a dit Mme Bintou Keita à la presse.

La province du Sud-Kivu est caractérisée par plusieurs groupes armés dans presque tous les territoires.  La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies a réitéré sa priorité:  la protection des civils dans les zones de conflit.

" La première priorité conformément au mandat de la MONUSCO c'est la protection des civils.  Il y a toutes les composantes de la MONUSCO qui travaillent sur plusieurs domaines qui contribuent à un environnement productif  pour améliorer la cohabitation pacifique des communautés, la cohésion, l'amélioration de l'accès à la justice", a-t-elle ajouté.

C'est la toute première visite à l'intérieur de la RDC que Bintou Keita effectue depuis sa nomination à la tête de la MONUSCO. Avant le Sud-Kivu, elle a été dans la province voisine du Nord-Kivu pour la même mission.

Justin Mwamba