Nord-Kivu : l’armée livre le bilan des combats contre une coalition des milices à Masisi

Photo ACTUALITE.CD.

Les forces armées de la République démocratique du Congo s’affrontent depuis mardi 9 mars 2021 contre une coalition des milices Nyantura et de l'alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) de Janvier Karairi dans le territoire de Masisi. Selon le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola2, le major Njike Kaiko Guillaume, les miliciens ont d’abord attaqué une position de l’armée à Nyabiondo avant d’être poursuivis dans deux autres villages voisins, Kinyumba et Lwibo.

Il avance un bilan provisoire d’une dizaine d’assaillants neutralisés et de cinq armes récupérées.

« 14 combattants de la coalition Nyantura de Jean Marie et APCLS ont été neutralisés et 5 armes récupérées par les FARDC. Tel est le bilan provisoire des affrontements qui ont débuté hier 10 mars et qui se poursuivent aujourd'hui à Nyabiondo, Kinyumba et Lwibo. Le calme est de retour dans les villages mais les combats se poursuivent en profondeur », a-t-il dit sans donner le bilan dans les rangs de l’armée.

Ces affrontements ont occasionné les déplacements massifs des populations vers des villages plus ou moins en sécurité.

La semaine dernière, une délégation composée notamment du président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga et du député national Justin Ndaishimiye a sillonné plusieurs villages du territoire de Masisi pour sensibiliser les jeunes à se désolidariser des groupes armés.

Masisi à l’instar des autres territoires du Nord-Kivu est confronté à une insécurité persistante suite à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers qui s’attaquent non seulement à l’armée mais aussi aux civils. Ils procèdent aussi au kidnapping des personnes et au pillage des biens des populations de la région.

Jonathan Kombi, à Goma