Jean-Marc Châtaignier, Ambassadeur de l'Union Européenne en République Démocratique du Congo, a réagi aux réactions ayant suivi le décès tragique de son collègue italien Luca Attanasio.
Le diplomate a rappelé les règles qui régissent les déplacements des ambassadeurs dans les États accréditaires.
« Le premier principe est celui que nous ne sommes pas nommés auprès d’une capitale mais bien auprès d’un pays », dit-it.
Le second principe, qui en découle, est celui énoncé dans l’article 26 de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques ; « Sous réserve de ses lois et règlements relatifs aux zones dont l’accès est interdit ou réglementé pour des raisons de sécurité nationale, l’État accréditaire assure à tous les membres de la mission la liberté de déplacement et de circulation sur son territoire. »
Et d’ajouter:
« Les déplacements des diplomates ne sont donc pas soumis à une réglementation spécifique. Les règles appliquées sont les mêmes qui sont en vigueur pour les ressortissants nationaux (en RDC par exemple le contrôle des passeports par la DGM pour tout déplacement provincial). Suivant la nature des déplacements (officielle, consulaire, privée...) et qui les organise, les usages de communication peuvent évidemment varier. »
Parmi les décisions prises par les autorités congolaises à la suite de l’attaque de Kibumba, il a été notamment convenu que tout déplacement d'un diplomate à l'intérieur du territoire congolais doit être signalé au moins une semaine à l'avance au près du ministère des Affaires étrangères qui informera, à son tour, les autres institutions nationales et provinciales concernées.