Procès Mouzoko : les prévenus Sangala et Luendo exigent chacun 100 000 USD à leur co-prévenu Gilbert Kasereka pour “ses déclarations mensongères”

Cour militaire du Nord-Kivu/Ph. ACTUALITE.CD

Contre toute attente, les prévenus docteurs Sangala et Luendo ont, séance tenante, fait une demande en réparation en vue d'obtenir de la Cour, la reparation du prejudice subi de la part de leur co-prévenu, le docteur Gilbert Kasereka pour ses « déclarations mensongères ». 

Ils ont alors consigné les frais auprès du greffier de la juridiction.

« Nous demandons des dommages et intérêts en faveur de nos clients (Sangala et Luendo, Ndlr) pour les déclarations mensongères de Kasereka. Il a répandu dans l’opinion que  Sangala et Luendo sont des assassins. Ce qui sape leurs réputations. Ils viennent de passer injustement plus de 500 jours chacun (en résidence surveillée) à l’hôpital Matanda où chacun payait 50 dollars le jour. Faites vous-mêmes les calculs, 50 dollars multiplier par (plus de) 500 jours si c’est combien d’argent perdu ? Pendant ce temps de détention, ils ont développé des maladies qu’ils n’avaient pas avant leur arrestation. Pour tous ces préjudices, nous demandons à la Cour de condamner Kasereka de leur payer chacun 100 000 dollars des dommages et intérêts », ont plaidé les avocats de Sangala et Luendo.  

Une demande rejetée par la défense du docteur Kasereka. 

« Nous sommes surpris par l’action de nos co-prévenus. Ce n’est pas nous qui avons arrêté et détenu Sangala et Luendo, mais plutôt l’organe de loi. On ne doit donc pas nous demander de leur verser des dommages et intérêts », a réagi l’avocat Serges Makeo, avocat du prévenu Kasereka.

En donnant son avis, le ministère public s'est exprimé en faveur de l'action introduite et a appelé la cour à la déclarer recevable et fondée.

Lire aussi : Procès Mouzoko : des peines de trois ans de prison à la peine capitale requises à l’encontre des présumés assassins de l’épidémiologiste de l’OMS

Claude Sengenya