RDC : le Pape accepte la démission de Mgr Daniel Nlandu et confie le diocèse de Matadi à Mgr Giraud Pindi comme administrateur apostolique
Mgr Daniel Nlandu/Ph. droits tiers

Le Pape François a accepté la démission de Monseigneur Daniel Nlandu Mayi au poste d’évêque du diocèse de Matadi. Il a, dans la foulée, nommé Mgr. Giraud Pindi comme administrateur apostolique de ce diocèse en attendant la nomination prochaine d’un nouvel évêque.

L’information a été livrée ce samedi 6 mars par le secrétariat général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dans une correspondance adressée à son éminence Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque de Kinshasa.

« Par sa lettre N. 3036, du 4 mars 2021, la Nonciature Apostolique en RDC demande à votre secrétariat général de porter à votre connaissance que sa sainteté le pape François a accepté la démission de son Excellence Daniel Nlandu Mayi, du gouvernement pastoral du diocèse de Matadi », dit la correspondance de la CENCO signée par son secrétaire général, Abbé Donatien Nshole.

Et de poursuivre :

« En même temps, la Congrégation pour Évangélisation des peuples a nommé Monseigneur André Giraud Pindi, qui était jusqu’à ce jour Vicaire Général, comme Administrateur Apostille de Matadi ».

Les raisons de la démission de Mgr. Daniel Nlandu Mayi ne sont pas évoquées dans cette correspondance. Né en 1953, Daniel Nlandu Mayi avait été nommé évêque du diocèse de Matadi le 21 septembre 2010 en remplacement de Mgr. Gabriel kembo Mamputu et ce, après avoir travaillé pendant 2 ans en qualité d’évêque coadjuteur dans le même diocèse.

En 2007, après le décès du cardinal Frédéric Etsou, il avait été nommé par le Pape Benoît XVI comme administrateur apostolique de l’Archidiocèse de Kinshasa. Poste qu’il a occupé jusqu’à la nomination de Mgr Laurent Monsengwo Pasinya comme nouvel Archevêque métropolitain de Kinshasa.

Japhet Toko

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une