Félix Tshisekedi a réuni ce jeudi les ambassadeurs accrédités en RDC. Ils ont évoqué le tragique incident de sécurité de Kibumba (Nord-Kivu). L’ambassadeur italien Luca Attanasio, son agent de sécurité, Vittorio Lacovacci, et le chauffeur du PAM, Mustapha Milambo avaient été tué.
« Suite à l’incident malheureux qui est arrivé à notre collègue, l’ambassadeur italien, la préoccupation du Chef de l’Etat était d’échanger avec le corps diplomatique pour voir comment protéger les diplomates pour que cette situation ne se reproduise plus. Les échanges ont été francs et directs et des mécanismes ont été mis en place pour minimiser ces conflits », a déclaré le Doyen du corps diplomatique.
Parmi les décisions prises, il a été notamment convenu que tout déplacement d'un diplomate à l'intérieur du territoire congolais doit être signalé au moins une semaine à l'avance au près du ministère des Affaires étrangères qui informera, à son tour, les autres institutions nationales et provinciales concernées.
« C’est tout-à-fait naturel. Cela a fait l’objet de l’échange entre le Chef de l’Etat et le corps diplomatique », a pour sa part réagi le Doyen du corps diplomatique.
Lire aussi:Attaque de Kibumba: Francois Beya rencontre les diplomates en poste à Kinshasa
Les enquêtes sur l’attaque de Kibumba sont conduites respectivement par le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) et par les autorités italiennes et de la RDC.
Près de 10 jours après l'attaque de Kibumba qui a coûté la vie à l'ambassadeur d'Italie en RDC, Luca Attanasio et ses deux coéquipiers, le Felix Tshisekedi a réuni, ce jeudi, les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en #RDC. pic.twitter.com/fuxlZKC25q
— ACTUALITE TV (@actualitecdTV) March 5, 2021