Ituri/recrudescence de l'activisme ADF à Irumu : un député propose à Tshisekedi d’opter pour des voies diplomatiques et militaires pour rétablir la paix

Illustration/Rencontre entre Félix Tshsiekedi et Yoweri Museveni en marge de la 32ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine à Addis-Abeba (Ethiopie)/Ph droits tiers

Le député provincial Wilson Mugara a réagi à l’attaque du mardi 2 mars dernier dans le village Mambelenge, en chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu, attribuée aux rebelles ougandais des ADF, qui sont actifs ces derniers jours dans cette partie du pays. Cette attaque armée avait coûté la vie à au moins dix personnes.

Pour cet élu, il y a aujourd’hui nécessité pour le Président de la République Félix Tshisekedi, d’amplifier sa diplomatie avec ses homologues de la sous région en vue de trouver des pistes de solution car, précise-t-il, certains groupes armés étrangers sont issus de leurs pays.

« Le président Félix devrait jouer une bonne diplomatie régionale avec ses homologues notamment celui de l'Ouganda pour cette question des rebelles ougandais des Adfs Nalu. Quels sont les impacts des accords toujours signés avec ces  pays  voisins notamment sur la sécurisation des frontières ? Aujourd'hui nous avons des groupes rebelles ougandais, rwandais ainsi que d'autres qui insécurisent l'est du pays. Il est temps de bonifier la diplomatie pour la recherche de la paix en RDC en général et l'est du pays en particulier. Le temps de se dire la vérité en face », a-t-il indiqué.

L'élu du territoire d'Irumu appelle aussi aux opérations militaires contre ces groupes armés étrangers y compris locaux pour rétablir la paix dans des zones d'insécurité.

« Je trouve parfois que l'Etat congolais dorlote largement ces miliciens locaux y compris les groupes étrangers.  Nous sommes un état souverain et nous devons assumer ! Il faut que le commandant suprême des forces armées donne un ordre formel de traquer tous ces groupes armés là. C'est-à-dire équiper correctement notre force de défense et de sécurité pour bien mener les opérations. C'est tout. Des groupes armés veulent même devenir au-dessus de l'Etat. Imaginez-vous même d'autres groupes armés qui méprisent la main tendue du chef de l'Etat pour le processus de DDRC. Il faut des opérations contre les rebelles locaux, étrangers et au même moment les réfractaires des processus de paix », propose l'élu du territoire d'Irumu.

Les rebelles ougandais ADF ont intensifié leurs attaques ce dernier temps en territoire d'Irumu, précisément dans la chefferie de Walese Vonkutu. Plus de 80 personnes ont été tuées ainsi que plusieurs autres kidnappées par ces rebelles depuis le début de cette année, affirme la société civile locale, qui plaide pour les opérations des traques.

Franck Asante, à Bunia