RDC : la CENI lance la formation des formateurs en logistique électorale en perspective des élections de 2023

le président de la CENI (M), le SEN de la CENI (D) et Mme le Questeur Adjoint de la CENI (G)

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, a lancé, ce lundi 1er mars, l'atelier de renforcement des capacités en logistique électorale à l’intention des formateurs nationaux à Kinshasa en prélude des élections prévues en 2023. Ce, avec l’appui de la fondation internationale des systèmes électoraux (IFES).

Au total, une trentaine d’experts maisons de la CENI en matières logistique venus du Secrétariat Exécutif National (SEN) et des Secrétariats Exécutifs Provinciaux passeront à l’école du savoir durant 7 jours avant l'immersion au grand entrepôt de la maison électorale à l’aéroport de N’djili. Y sont conviés également les archivistes et des chargés du monitoring.

« L’opinion doit savoir que nous sommes déjà en train de préparer les prochaines élections. Et l'atelier que nous lançons aujourd’hui entre dans ce cadre. A tort d’aucuns pensent que les élections sont une affaire d’un mois ou d’une année. Que ça soit pour toutes les parties, compétiteurs et organisateurs, la réussite d’une élection se prépare des jours, des mois voire des années durant. Toute chose restant égale par ailleurs, les élections prochaines sont prévues en décembre 2023. Il va falloir que la CENI organise les élections », a déclaré Corneille Nangaa.

M. Nangaa veut, à travers cette session de formation, qu’il en sorte des recommandations quant à la logistique pour le 4ème cycle électoral après trois expériences.

« Vous voudrez que nous discutions sans tabou ce qui permettra de sortir des recommandations pertinentes à partager avec toutes les parties prenantes en général mais surtout le gouvernement et le parlement en particulier mais également le président de la République. L'atelier aura aussi le mérite d’être une évaluation des questions logistiques. Comment nous avons pu nous déployer dans les zones difficiles, comment a-t-on bravé le conflit bantu-pygmée au Tanganyika, des groupes armés au Nord et Sud-Kivu, au Maniema, en Ituri. Je vous encourage à commencer à réfléchir en toute liberté, en toute transparence mais aussi en toute objectivité fondamentale en espérant que dans les jours qui viennent les formations sur les autres secteurs vont être entamées pour la préparation du prochain cycle électoral », a-t-il dit aux participants.

Corneille Nangaa affirme que pour 2023 le défi logistique va continuer et surtout avec l’état des routes qui sont dégradées davantage mais également avec les projections sur les électeurs à inscrire sur la liste électorale. Selon lui, les projections tourneront autour de 50 millions d’électeurs pour les élections de 2023 soit 10 millions d’électeurs de plus que lors de celles de 2018. 

m
Les participants

 

A en croire Nangaa dans la base données de la CENI, « plus au moins pertinente », la cartographie électorale indique 26 provinces, en milieu urbain 32 villes, 312 communes, 2 815 quartiers et en milieu rural, 145 territoires, 734 secteurs et chefferies, 6085 groupements et plus de 88 000 villages.

Fonseca MANSIANGA