Gouvernement : le prochain ministre de la culture doit avoir « les vecteurs culturels », plaident les artistes musiciens

La délégation des artistes musiciens après rencontre avev le Premier ministre/Ph ACTUALITE.CD

La délégation des artistes musiciens a été reçue ce lundi 1 mars 2021 par le Premier ministre Sama Lukonde dans le cadre des consultations qui visent la formation du prochain gouvernement. A cette occasion, les musiciens ont plaidé pour que le prochain ministre de la culture soit réellement quelqu'un qui a les vecteurs culturels.

« Nous lui avons parlé de ce qui concerne notre ministère, le ministère de tutelle. Nous souhaitons avoir à la tête de notre ministère un ministre qui a les vecteurs culturels, parce que tout le temps nous avons constaté que c'est occupé par le quota politique », a dit Jossart Nyoka Longo après au sortir de l'audience.

Et d'ajouter : « Le mandat du Chef de l'État Félix Tshisekedi à la tête de l'Union Africaine, est axé sur la culture, l'art et le patrimoine, donc sans l'apport de nous qui sommes des hommes du terrain, il n'aura pas la tâche facile. Et pour l'accompagner dans ses lourdes responsabilités au niveau de l'Afrique, il faudrait qu'on ait des conseillers culturels dans les différentes représentations de notre pays. Notre pays n'a jamais eu un lobbying sur le plan international sur le plan politique, social, culturel c'est maintenant qu'il doit essayer de voir ce manque pour remédier à cela ».

Les artistes musiciens ont remercié Sama Lukonde Kyenge de les avoir associés à ses consultations. « Nous sommes venus répondre à l'invitation du Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge qui nous a invités dans le cadre de ses consultations en vue de la formation du gouvernement. Nous l'avons remercié de l'honneur qui nous a été fait. On se sentait délaissés depuis plusieurs années, mais cette fois-ci, nous sommes pris en considération », a conclu le président de l’orchestre Zaiko Langa Langa.

Clément Muamba