Mercredi 24 février 2021 - 13:54

Breaking news

RDC : la LIZADEEL appelle à confier les ministères de l’éducation, des droits humains, du genre et des affaires sociales aux acteurs sociaux
Joseph Godé Kayembe, président du conseil d’administration de la LIZADEEL/Ph. ACTUALITE.CD

La Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Élèves (LIZADEEL) a salué la nomination d’un nouveau Premier ministre qui, selon elle, traduit l’expression d’une « rupture effective » avec « une classe politique aristocratique, préoccupée par des appétits individuels sans aspirations profondes du peuple congolais ».

Pour la formation du gouvernement, cette organisation non gouvernementale des droits de l’homme spécialisée dans la promotion et la protection des droits des personnes vulnérables dont les enfants et les femmes recommande au Premier ministre Sama Lukonde Kyenge de penser aux acteurs sociaux engagés à accompagner le pays dans ses efforts de faire de la RDC, un véritable Etat de droit. A cet effet, la LIZADEEL demande que certains ministères dont ceux de l’éducation, des affaires sociales, des droits humains et du genre, famille et enfants soient confiés à la société civile.

« De réserver les ministères des droits humains, du genre, famille et enfants, de l’éducation et des affaires sociales aux acteurs sociaux eu égard à leurs expériences et leurs engagements dans la lutte pour l’amélioration des conditions des femmes et enfants. De confier le ministère de l’EPST à une personne capable de rendre effective la gratuité de l’enseignement et de redresser le niveau de l'enseignement. A ce sujet, la LIZADEEL pense qu’un acteur de la société civile technocrate engagé à la lutte pour la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement serait le mieux placé », a dit Joseph Godé Kayembe, président du conseil d’administration de la LIZADEEL dans une déclaration ce mercredi 24 février.

Nommé le 15 février, le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge a débuté lundi 22 février avec les consultations en vue de la formation du gouvernement. Il a déjà rencontré plusieurs regroupements politiques dont l’AFDC-A, l’UNC et Alliés, l’AAB, l’ADRP. A propos, la LIZADEEL appelle les chefs des regroupements politiques à prendre en compte la probité morale, l’intégrité et la compétence dans la désignation des candidats ministrables.  

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une