RDC : il n’y a pas une nouvelle opération militaire lancée à Beni, l’armée intensifie plutôt ses actions dans le secteur de Ruwenzori

Photo ACTUALITE.CD.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) n’ont pas lancé une nouvelle opération dans la région de Beni où elles mènent l’opération sokola 1 contre les islamistes des Forces démocratiques alliées (ADF). 

Le porte-parole adjoint des FARDC, le général Sylvain Ekenge a indiqué ce mercredi 24 février à ACTUALITE.CD que le commandement de l’opération sokola 1 mène une campagne militaire spécialement dans le secteur Ruwenzori où les attaques de la rébellion ADF se sont intensifiées depuis début de février en cours. Cette campagne a commencé fin de la semaine dernière. 

« Il n’y a pas de changement des opérations. L’opération contre les ADF reste toujours en référence de Mayangose. Mais le commandant secteur [Général Peter Cirimwami] a mis le focus sur le Ruwenzori. Il est là avec les unités, chaque fois qu’on mène une opération, il baptise d’un nom mais l’opération n’a pas changé. Il y a activisme prononcé des ADF dans le Ruwenzori et il veut qu’il ait pacification de ce côté-là, il n’y a pas de changement, seulement on renforce de ce côté-là », a-t-il dit, réfutant qu’il y a une nouvelle opération dénommée « Ruwenzori 2 ».

Au moins 60 personnes ont été tuées en moins d’un mois par les rebelles ADF dans les différentes localités du secteur de Ruwenzori. La zone connaît également des groupes armés constitués des jeunes locaux qui, d'après l’armée, constituent « des béquilles aux combattants ADF ».

« Nous allons impliquer les leaders de ce milieu, la société civile sera aussi associée parce qu'à un certain moment nous avons développé un langage de division et de diabolisation des deux parties. Dans ce qui se passe dans le secteur de Ruwenzori, si on n'implique pas tout le monde, cette partie risque d'échapper au contrôle », avait précédemment déclaré le lieutenant Anthony Mualuchayi, porte-parole de l’opération sokola 1.

L’armée maintient son opération reste Sukola 1 à Beni mais « stratégiquement une campagne sera menée dans le Ruwenzori », a ajouté le lieutenant Mualuchayi.

Patrick Maki