Beni : un mort et deux civils blessés dans une nouvelle attaque à Oicha

La RN4 dans la cité d'Oicha au Nord-Kivu/Ph Yassin Kombi ACTUALITE.CD

Un civil a été tué par balles dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF), la soirée du mardi dans la cité d'Oicha, (territoire de Beni) au Nord-Kivu. Deux autres personnes sont grièvement blessées.

Selon le délégué du gouverneur à Oicha, l'attaque a visé les quartiers Pakanza et Mbimbi. Les assaillants voulaient piller les maisons de commerce mais ont été empêchés par l'armée. Au cours des accrochages, un combattant ADF armé a été capturé.

« Ils voulaient seulement piller les boutiques parce qu’on a vu qu’ils venaient de traverser la nationale numéro quatre. Ils sont entrés dans un petit centre, un point chaud à Ngele, quand ils ont été pris à partie par l’armée, ils ont commencé à tirer les balles. S'il fallait vraiment tuer des gens, l'ennemi allait le faire bien avant. L’armée a empêché les dégâts », explique Nicolas Kikuku, délégué du gouverneur à Oicha.

C'est la deuxième attaque qui a fait des victimes la soirée du mardi dans le territoire de Beni. Plus loin de là, à Kisima, sur la route Beni-Kasindi, au moins 11 civils ont été tués par les rebelles ougandais ADF et une maison incendiée.

Yassin Kombi