Attaque de Kibumba : la VSV demande aux autorités de mobiliser la communauté tant nationale qu’internationale pour mettre un terme à l’insécurité

Carte de Rutshuru

A la suite du meurtre de l’ambassadeur de l’Italie Luca Attanacio, son garde du corps et un chauffeur congolais du PAM lors d’une attaque d’hommes armés lundi 22 février dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu), la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) réitère au autorités congolaises la nécessité de rétablir la paix et la sécurité dans cette partie du pays.

« La VSV demande aux autorités congolaises de mobiliser la communauté tant nationale qu’internationale pour mettre un terme à l’insécurité récurrente des groupes armés qui écument l’Est de la RDCongo depuis plusieurs années. Pour la VSV, cette énième tragédie rappelle avec acuité la problématique du rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national en général et à l’Est de la RDCongo en particulier afin de garantir au maximum la sécurité des personnes et de leurs biens », dit l’ONG dans un communiqué. 

La VSV qui condamne ce drame appelle aussi les « autorités congolaises à tout mettre en œuvre pour que les responsables de cette tragédie soient traqués, identifiés, arrêtés et présentés devant les instances compétentes pour qu’ils répondent effectivement de leurs actes ». 

L’ambassadeur Luca Attanacio était en poste à Kinshasa depuis le 31 octobre 2019. D’après les sources humanitaires, il rendait à Rutshuru avec le PAM pour visiter un projet de cantine scolaire.