Ituri : six miliciens CODECO tués dans les combats avec l’armée à Mungbalu

ACTUALITE.CD

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir tué 6 miliciens CODECO au cours de combats du 18 au 19 février dans le quartier Saio, à Mungbalu, (territoire de Djugu). Ces miliciens qui avaient pourtant signé un acte d’engagement pour la paix, poursuivent des exactions notamment dans les carrés miniers, dénonce l’armée.

« Nous avons assisté à des violations manifestes, systématiques de l'acte d'engagement de paix signé avec l'Etat congolais, caractérisés par les tueries d'hommes et occupations et exploitations des certaines zones minières. Pour sauver les vies de notre population et restaurer l'autorité de l'Etat dans cette zone, nous avons décidé sous le commandement de l'Amiral Egide Ngoy, de lancer les opérations contre ces hors la loi précisément dans leur quartier général Saio. Après des combats acharnés, nous avons neutralisé 6 éléments de cette milice, 6 autres capturés. Suite aux pressions de l'armée, ces miliciens en débandade vers Bese pour regagner leur retranchement Wago 2 qui est une forêt », a expliqué le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

La commune de Mungbalu a été secouée la semaine dernière par des manifestations des jeunes après la découverte de deux corps sans vie des civils tués par des miliciens CODECO. Ces derniers avaient assiégé le carré minier de la société Munbgalu Gold Mining (MGM).

L’armée invite ces miliciens à respecter leur engagement pris pour la paix dans la région. Ces miliciens avaient décrété unilatéralement la fin des hostilités dans le territoire de Djugu en attendant le programme DDR annoncé par les autorités.

Franck Asante, à Bunia