RDC : trois morts dont deux militaires, une dizaine d’assaillants capturés lors des affrontements à Kisangani

Illustration. Un militaire FARDC à Pinga/Ph ACTUALITE.CD

Le bilan des affrontements vendredi 19 février entre les forces de sécurité et des hommes armés à Kisangani (Tshopo) est de trois morts dont deux militaires et un assaillant, selon les autorités provinciales. 17 assaillants dont des femmes et des enfants ont été arrêtés lors des accrochages qui ont eu lieu dans la commune de Makiso.

Selon les autorités, les assaillants sont membres d’une milice « mystico-religieuse » qui s’apprêtait à attaquer la ville de Kisangani. Ce groupe d’hommes armés est dirigé d’après les autorités, par Guy Lumumba, lui aussi arrêté.

« Il s’est agi de l’opération de la traque des présumés de la milice armée SIMBA en connivence avec le groupe mystico-religieux « NZAMBE LUMUMBA » ; traque décidée au cours d’une réunion restreinte du comité provincial de sécurité après avoir reçu des informations concordantes sur une attaque imminente de la ville de Kisangani dans le dessein de libérer l’un des chefs SIMBA arrêté par les services des renseignements militaires », disent les autorités.

Ces affrontements se sont déroulés aux alentours du cabinet du gouverneur de Tshopo. La situation a été maîtrisée et est sous contrôle des services de sécurité, affirment les autorités provinciales.