Tshopo : échanges des tirs entre soldats et hommes armés à Kisangani

Photo ACTUALITE.CD.

Des tirs sont entendus ce vendredi 19 février 2021 dans la commune de Makiso, en ville de Kisangani. Selon les sources locales, il s’agit d’un échange de tirs entre des hommes armés et les militaires. Ces derniers ont été dépêchés pour désarmer et arrêter des « miliciens Mai-Mai ». Ceux-ci ont répondu par des tirs.

« Il y a eu échange des tiers entre une équipe des FARDC qui a été déployée pour arrêter les Mai-Mai sur la deuxième avenue dans la commune de Makiso. L’opération consistait à les arrêter malheureusement ceux qui allaient être arrêtés ont répliqué et jusque là la situation n’est pas encore maîtrisée mais la ville est calme, les gens vaquent à leurs occupations librement, seulement la deuxième avenue dans la commune de Makiso qui est en alerte », a dit à ACTUALITE.CD Grégoire Ngubu, chargé de communication au cabinet du gouverneur de la Tshopo.

Il parle d’une symbiose entre miliciens et brigands communément appelés Kuluna.

« D’abord ce sont des kulunas et parmi eux il y a des Mai-Mai. Il semble qu’ils ont braqué quelqu’un la journée, c’est ainsi qu’une équipe des FARDC devaient les arrêter », a-t-il dit.

Pour l’instant, les services de sécurité et les autorités sont mobilisés pour rétablir l’ordre.