RDC-Ituri : l’armée intensifie l’offensive contre les miliciens CODECO dans les villages proches de Bunia

ACTUALITE.CD

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont intensifié depuis le mardi 16 février dernier l’offensive contre la faction CODECO/ALC dans les villages environnant la ville de Bunia. Cette faction est réfractaire au processus de paix engagé par les autorités et qui aboutit à la signature de l’acte d’engagement pour la paix par les miliciens CODECO dans le territoire de Djugu.

Cette offensive, d’après l’armée, a permis de tuer 9 miliciens. D'après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, cette opération vise à détruire le groupe actuellement actif près de Bunia.

« Nous sommes maintenant en train de poursuivre ces réfractaires au processus de paix. Nous avons neutralisé 9 miliciens de CODECO ALC, deux armes AK47 et plusieurs munitions de guerre récupérées », a-t-il précisé.

L’armée a également conquis plusieurs villages et localités anciennement sous contrôle des miliciens.

« Nous poursuivons les groupes armés du côté sud de la ville de Bunia. L’armée a conquis les localités Songolo, Androzo, Medu, Gangu qui étaient comme zone d'influence de la milice FPIC et quelques éléments réfractaires du processus DDR de la FRPI », poursuit-il.

Certains miliciens de FRPI qui attendent toujours le début du programme DDR se sont coalisés avec la milice FPIC, d’après l’armée.

« Nos hommes ont découvert deux positions offensives de la milice FRPI lors des patrouilles de combat à l'est de la ville de Bunia. Ces positions sont à Songolo et Medu qui sont les renforts de la milice FPIC dans sa zone d'influence pendant que le leader de la FRPI niait cela. Le commandant secteur opérationnel intermédiaire l'amiral Égide Ngoy demande au leader des FRPI Mbadu de retirer immédiatement ces hommes pour faciliter une bonne conduite opérationnelle aux unités des forces armées engagées dans la partie sud de Bunia », a conclu le porte-parole des FARDC en Ituri.

Le regain des violences armés s'observe autour de Bunia depuis octobre dernier suite notamment à l’activisme de la faction CODECO ALC qui a tenté une fois de faire irruption au chef-lieu de l’Ituri comme c’était le cas en septembre dernier. A cela s'ajoute l’activisme de la milice FPIC autour de la ville. Le 7 janvier de cette année, les affrontements avaient opposé ces miliciens aux FARDC dans la localité de Lengabo, près de Bunia, causant une dizaine de morts.

Franck Asante, à Bunia