Après la nomination de Sama Lukonde comme Premier ministre, Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, député national élu de Goma (Nord-Kivu) a réagi. Il déplore le fait que tous les gouvernements qui se sont succédé ces dernières années au pays n’ont pas trouvé de solution au problème de l’insécurité dans la province du Nord-Kivu.
Tout en s’interrogeant sur ce que le gouvernement Sama Lukonde fera de particulier, l’élu de Goma martèle que l’heure n’est pas aux discours. Il faut des actes concrets pour endiguer l’insécurité caractérisée notamment par des massacres à grande échelle des civils dans le territoire de Beni.
« Je me suis renseigné sur ce qu'il a fait comme Directeur Général de la Gecamines, on me dit qu'il a tenu simplement de beaux discours. Or la situation actuelle des populations du Congo en général et du Nord-Kivu en particulier n'a pas besoin des discours. Est-ce que c'est la présence d'un nouveau Premier Ministre qui va changer la donne ? Nous avons connu Matata Ponyo, Tshibala Bruno, Ilunga Ilunkamba, aucun Premier Ministre ne s'est préoccupé de la question de Beni, Rutshuru, Goma, en quoi celui-ci va-t-il faire la différence ? Je ne me fais pratiquement pas d'illusions mais tout ce que nous allons faire c’est qu'avec les mouvements citoyens, nous allons accentuer la pression, nous n'allons pas lui laisser de répit », a dit à ACTUALITE.CD Jean-Baptiste Kasekwa.
Concernant le bilan du gouvernement de coalition FCC-CACH dirigé par Ilunga Ilunkamba, le député Kasekwa le qualifie de négatif sur le plan sécuritaire.
« Le gouvernement Ilunga Ilunkamba a totalement failli, il fallait s'y attendre. Le bilan est largement négatif au plan sécuritaire. Je suis membre du bureau de la commission défense et sécurité. Nous avons eu à interpeller à plusieurs reprises les ministres de la défense ainsi que celui de l'intérieur pour décrire la situation des tueries à Goma, rien que pour l'année passée, nous avons compté pas moins de 180 personnes tuées au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le cas de kidnapping dans le territoire de Rutshuru, ville de Goma, territoire de Masisi, les cas des massacres à Beni. Et bien pour les populations du Nord-Kivu, l'État est inexistant, on ne voit l'État que pour prélever des taxes, des impôts mais en matière des services élémentaires il n'y a pratiquement rien », a-t-il conclu.
Le Premier ministre Sama Lukonde entend former son gouvernement qui devra être investi en mars prochain par l’Assemblée nationale. Il s’agira d’un gouvernement de combat, a indiqué le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso qui a rencontré mercredi le nouveau Premier ministre.
Clément Muamba