Mardi 16 février 2021 - 20:07

Breaking news

RDC :VSV rappelle à Sama Lukonde la nécessité de mettre fin au régime des intouchables à travers l'ouverture du procès Chebeya
Photo d'illustration/droits tiers

L'organisation de défense des droits de l'homme la Voix de Sans Voix (VSV) demande au nouveau chef du Gouvernement, Sama Lukonde de mettre fin au régime des intouchables et l'amélioration des conditions socio-économiques des magistrats qui constituent un grand défi pour la République démocratique du Congo.

Pour cette organisation, la fin du régime des intouchables doit se révéler notamment pour la réouverture du procès du meurtre de son président Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana.

"C'est ici l'occasion de rappeler au nouveau Premier Ministre Sama Lukonde que l'opinion tant nationale qu'internationale attend des pieds fermes la fin du régime des intouchables à travers des signaux clairs et forts dont entre autres la réouverture du procès assassinat de deux défenseurs des droits humains en l'occurrence Floribert Chebeya et Fidèle Bazana pour lutter effectivement contre l'impunité en République démocratique du Congo" rappelle cette organisation dans un communiqué publié ce mardi 16 février 2021.

Une plainte a été déposée contre le général Zelwa Katanga, dit « Djadjidja » sur initiative du collectif des avocats des victimes du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. L'annonce a été faite vendredi 12 février 2021 au cours d'un point de presse organisé à CEPAS.

"Nous devons reprendre le procès tel que prévu dans la loi.La haute cour militaire a comme justifiable les généraux. Je profite pour vous annoncer que mon collègue Peter Ngomo vient de porter plainte contre le général Djadjidja", avait dit Maître Richard Bondo, chef du collectif des avocats des victimes.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une