RDC: les Actionnaires de la BIAC rassurent ses travailleurs et sa clientèle

Photo droits tiers

La Banque Internationale pour l'Afrique au Congo (BIAC), menacée de liquidation forcée par la Banque Centrale du Congo (BCC) rassurent l'opinion publique qu'ils seront "les seules habilités à céder les actifs de la BIAC aux différents repreneurs en vue d'apurer le passif dans le meilleur délai, et en appellent à l'accompagnement des autorités en vue de l'aboutissement heureux et rapide de ce dossier qui n'a que trop duré".

"Les Actionnaires de la BIAC portent à la connaissance du public, plus particulièrement les épargnants, les travailleurs et les créanciers sociaux que grâce à la décision du Conseil d'État sous ROR 171/183, il a été mis fin à la gestion opaque de plus de 4 ans par la Banque Central du Congo. Cette institution a voulu réitérer à la BIAC la mauvaise expérience de liquidation forcée des banques commerciales que l'on a connue dans ce pays. La Banque Central a voulu superposer sa liquidation forcée de la BIAC à celle volontaire décidée par ses Actionnaires qui a été la raison de la décision , prise par le Conseil d'État, de suspendre cette démarche illégale",  disent les Actionnaires.

Et de poursuivre:

"Tout en relevant que l'État de droit prôné par le Chef de l'État exige le respect des décisions judiciaires, les Actionnaires constatent avec surprise que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Monsieur Deogratias Mutombo ainsi que Monsieur Elvis Mutiri Wa Bashara conjugent des efforts pour induire le public en erreur par leur volonté délibérée de saboter la justice congolaise et tenter de bloquer la liquidation volontaire de la BIAC".

Grâce à la collaboration active des agents de la banque, un audit interne est en cours pour mettre en lumière la situation patrimoniale de la BIAC ainsi permettre au Gestionnaire désigné par le Conseil d'État, d'exécuter sa mission en toute transparence.