RDC : la VSV condamne l'arrestation d’un musicien militant à Beni et exige sa libération immédiate sans condition

Photo ACTUALITE.CD

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) demande aux autorités militaires, politiques et judiciaires congolaises en général et celles de la province du Nord-Kivu en particulier, de tout mettre en œuvre pour la libération immédiate et sans condition de l’artiste musicien Idengo Delcato. Ce dernier a été arrêté début février après avoir critiqué les autorités de la province ainsi que des députés dans une de ses chansons.

« La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme condamne l’arrestation et la détention illégale depuis le 02 février 2021 de l’artiste musicien Idengo Delcato, à Beni, province du Nord-Kivu par les Services de Renseignements Militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Selon les informations parvenues à la VSV, il est reproché à la victime d’avoir commis « l’infraction d’outrage à certaines autorités » dans l’une de ses chansons en qualifiant ces dernières de « politiciens escrocs ». Il s’agirait notamment du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, des parlementaires de Beni et du Chef de l’Etat auxquels il aurait fait allusion dans sa chanson suite à la non matérialisation des promesses faites à la population pendant la campagne électorale notamment la sécurité des personnes et leurs biens, l’amélioration du social ou des conditions de vie de la population, etc », dit la VSV dans son communiqué publié samedi.

La VSV rappelle aux autorités congolaises l’obligation qui leur incombe de respecter et faire respecter tous les Droits de l’Homme et toutes les libertés fondamentales pour la dignité des congolais.

Pour la VSV, le droit à la liberté d’expression de l’artiste musicien a été violé et elle dénonce la politique visant à le réduire au silence en lieu et place de tirer les conséquences du contenu de sa chanson notamment le respect de la parole donnée par les autorités en réalisant les promesses faites à la population.

« Le contenu de la chanson de Idengo Delcato, loin de nuire aux autorités, ne cherche qu’à attirer l’attention de celles-ci sur le fait que la population et tous ses besoins et aspirations profondes doivent être au centre des préoccupations des gouvernants », ajoute l’ONG.

La VSV craint que dans le futur beaucoup de personnes ne soient envoyées en prison à cause de la jouissance du droit à la liberté d’expression tel que décrit ci-haut par ceux et celles qui ne veulent pas des critiques. Elle demande aux services de sécurité de cesser d’induire les autorités en erreur pour leurs intérêts personnels parfois pour raison de promotion ou autres au risque de voir un jour nos autorités figurer sur des listes noires des autorités qui ne respectent pas les droits humains.

Clément Muamba