Les forces armées de la République Démocratique du Congo se sont affrontées ce dimanche aux éléments insurgés autour de deux sites militaires présidentiels de Kimbeimbe et Kibati, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Selon le maire de la ville de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba Buluma, deux éléments de la garde Républicaine ont été blessés lors de ces affrontements sans préciser qu'il s'agissait en face de quel mouvement insurgé.
" Il y a eu effectivement incursion des miliciens au camp Kimbeimbe situé à l'entrée de la ville de Lubumbashi. Actuellement nous pouvons affirmer que la situation est apaisée et sous contrôle. Jusqu'à ce présent deux blessés du côté garde Républicaine, alors que du côté insurgés, je n'ai pasencore ds détails ", explique, ce dimanche, Ghislain Robert Lubaba Buluma, maire de la ville de Lubumbashi.
Une structure de la société civile a, quant à elle préciser qu'il y a eu deux sites militaires présidentiels qui ont été attaqué.
" deux sites militaires ont été la cible des attaques des bakata Katanga. Il s'agit du camp militaire de Kimbembe et celui de Kibati. 11 présumés éléments maï maï arrêtés du côté Kibati ont été acheminé à la 22e région militaire pour audition " précise, Jeff Mbiya Kadima, membre du réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de la justice, une plateforme de la société civile qui travaille avec le gouvernement congolais.
Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga confirme cette incursion sans donner plus de détails.
" Il y a eu exactement incursion ce matin à Lubumbashi, et la ville n'est pas encore calme, ce sont des éléments bakata Katanga( indépendantistes Katangais) qui ont attaqué " , selon Abbé Fortuné Mbayo, secrétaire général du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.
José MUKENDI