À l'appel des structures féminines de la société civile du Kasaï Central, des milliers de femmes ont pris d'assaut tôt ce matin de samedi 13 février 2021 les artères principales de la ville de Kananga pour protester contre l'insécurité ambiante ces derniers jours au chef-lieu du Kasaï Central.
Parties du rond-point « Notre dame » dans la commune de Katoka, les manifestantes qui ont été rejointes par des conducteurs de motos et beaucoup d'hommes, ont battu le pavé jusqu'à l'hôtel de ville de Kananga où elles ont déposé leur mémorandum.
Dans celui-ci, les manifestantes dénoncent l'insécurité, le pillage des biens de la population, les multiples cas des viols des femmes et filles. Elles exigent des autorités la sécurité des personnes et de leurs biens.
Selon les organisatrices, 5000 femmes sont descendues dans la rue, alors que la police, elle, parle de 800 personnes.
Contrairement à la manifestation du mouvement citoyen Lucha qui a été réprimée la veille avec à la clé deux blessés graves, la manifestation des femmes ce matin à Kananga s'est déroulée pacifiquement et sous l'encadrement de la police.
Sur le même registre de l’insécurité, le président fédéral de l'UDPS/Tshisekedi à Kananga, Gabriel Ilunga, circule depuis ce samedi matin dans tous les quartiers de la ville pour sensibiliser la population à la solidarité afin de lutter contre l'insécurité.
Lire : Recrudescence de l'insécurité à Kananga : Claudel Lubaya interpelle le VPM Gilbert Kankonde
Sosthène Kambidi