Les populations Twa du village Batua Kadimba en territoire de Mweka dans la province du Kasaï ont demandé au gouverneur Dieudonné Pieme arrivé ce vendredi matin dans cette localité grâce à l'appui logistique de la Monusco, de retirer les éléments de la police qui y sont déployés. Les Twa accusent la police de contribuer au pourrissement de la situation sécuritaire et sociale par des tracasseries multiples. Cette exigence est contenue dans un mémorandum que les Twa ont remis au gouverneur Pieme. À côté de cette celle-ci, les Twa ont aligné d'autres exigences notamment la mécanisation des écoles de leur localité, l'affectation d'un médecin sur place, la réhabilitation des routes, la fin de la discrimination et de la marginalisation par les autres ethnies, les autorités provinciales et territoriales et enfin l'implantation d'une antenne de téléphonie cellulaire dans cette localité.
En réponse, le gouverneur Pieme a dit comprendre et prendre en compte les desiderata de la population Twa. Il a promis quelques actions dans les prochains jours, entre autres prendre langue avec les sociétés de téléphonie pour étudier la possibilité d'y installer une antenne de réseau, l'affectation d'un médecin à condition que la communauté locale lui fournisse un logement.
Entre les 14 et 15/1/2021, des troubles avaient éclaté à Batua Kadimba entre les populations et la police. Le bilan donnait en son temps par l'administrateur de territoire de Mweka faisait état de cinq policiers tués mais à l'arrivée du gouverneur Pieme et après vérification, seul un policier avait été tué et plus de 400 maisons incendiées. Celui qui était présenté comme chef du groupe qui avait affronté la police, un certain Katende non autrement identifié a été arrêté et transféré à Kananga. Les populations Twa ont dit au gouverneur qu'elles désapprouvaient l'arrestation de Katende.
Pour l'instant, le climat est relativement calme grâce à la présence d'une compagnie du 2105 ème régiment des FARDC et des éléments de la PNC en provenance de Mweka.
Sosthène Kambidi