RDC : Pour Fayulu, le pays n'a pas de Cour Constitutionnelle, l'actuelle est « illégale et illégitime »

Photo ACTUALITE.CD

Martin Fayulu a n’a pas manqué de s’attaquer à la Cour Constitutionnelle au cours de sa conférence de presse ce jeudi 11 février. Pour lui, actuellement la République Démocratique du Congo n'a pas une Cour Constitutionnelle car celle qui est en place est « illégale et illégitime ».

« Aujourd'hui, nous n'avons pas une Cour Constitutionnelle, parce que cette cour est illégitime, illégale. J'ai pitié des ambassadeurs qui traitent avec des institutions illégitimes et ils le savent », a-t-il dit.

Fayulu dénonce les violations de la constitution par Félix Tshisekedi qu’il accuse d’avoir nommé illégalement de nouveaux juges à la Haute cour.

« Nous nous sommes opposés à Kabila en ce qui concerne les violations de la constitution. Peuple Congolais, mobilisez-vous pour stopper les violations de la constitution. Lorsque Monsieur Félix Tshisekedi a nommé les juges de la cour constitutionnelle, il a violé la constitution, je l'ai dénoncé », a-t-il conclu.

La nomination de nouveaux juges à la Cour Constitutionnelle est l’une des causes qui ont aggravé la crise entre le camp de Félix Tshisekedi et celui de son partenaire Joseph Kabila jusqu’à aboutir à la rupture de la coalition FCC-CACH.

Clément Muamba