L’ambassadeur de l’Union Européenne, Jean-Marc Châtaigner a échangé mercredi 10 février 2021 à Goma avec le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Kasivita. Les deux personnalités ont notamment parlé des questions de développement et de sécurité.
Le Nord-Kivu, dans sa partie Nord précisément à Beni, fait face à la recrudescence des massacres contre les civils et les éléments de défense et de sécurité, perpétrés par les Allied democratic forces (ADF). En moins d’une semaine, au moins 30 civils ont été sauvagement abattus par ces assaillants dans plusieurs localités du secteur de Ruwenzori.
« Nous avons bien-sûr parlé des questions de paix et de sécurité pour la région, pour le Nord-Kivu. Et bien-sûr, je présente mes condoléances au gouverneur pour tout ce qui est arrivé, des attaques des ADF. Et le soutien (Ndlr : en logistique et formation) que nous nous apportons à la MONUSCO, aux FARDC ainsi qu'aux autorités congolaises continue pour que la paix, l’état de droit et la sécurité soient rétablis au Nord-Kivu », a rassuré l’ambassadeur Jean-Marc Châtaigner.
Dans le cadre de son accompagnement institutionnel à la province, l’ambassadeur de l’Union Européenne a annoncé au Gouverneur Kasivita la reprise, d’ici juin 2021, des travaux de construction des bâtiments qui devront abriter les bureaux du gouvernorat, du gouvernement provincial et de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu sur le terrain déjà aménagé pour cela à Mugunga (à l’Ouest de Goma). Ces travaux étaient suspendus depuis plusieurs mois maintenant suite aux problèmes techniques et logistiques, ont affirmé nos sources.
Jonathan Kombi, à Goma