RDC : en attendant l’arrivée de Félix Tshisekedi au Nord-Kivu, l’armée affirme avoir installé son « QG avancé » à Goma

Des militaires FARDC au cours des opérations à Beni/Ph ACTUALITE.CD

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir installé leur « quartier général avancé » à Goma depuis quelques semaines en vue de suivre de très près l’évolution de la situation sécuritaire. Le sous-chef d’état-major général des FARDC chargé des opérations, le lieutenant Général Obedy Rwabasira l’a dit mercredi à Goma à l’issue de la mission d’évaluation des capacités opérationnelles des militaires engagés aux fronts contre les groupes armés dont les ADF dans la région de Beni.

L’installation du « QG avancé » de l’armée à Goma précède l’arrivée promise de Félix Tshisekedi dans la province du Nord-Kivu. Le Chef de l’Etat avait promis de s’installer à Goma pour superviser la lutte contre les forces négatives dans la région.  

« Le point relatif à l’implantation du QG avancé à Goma, lequel QG avancé est en prélude de l’arrivée du commandant suprême. Il est déjà installé depuis 1 mois et 2 semaines. Nous sommes dans une phase d’évaluation des capacités opérationnelles. Nous avons commencé par le secteur Sokola2. (…) Nous avons fait la route avec le gouverneur de province et les députés provinciaux. De Goma, Rutshuru, Kanyabayonga, Butembo et Beni. En même temps que le gouverneur sensibilise pour le mariage entre la population et l’armée et la police, nous, nous sommes dans la poursuite de l’évaluation de la capacité opérationnelle. À ce stade, nous avons félicité le travail abattu sur terrain, lesquelles félicitations ont été envoyées par le commandant suprême. Nous avons surtout félicité la relation entre l’armée et la population », a dit le lieutenant Général Obedy Rwabasira.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a conduit pendant deux semaines une délégation de l’armée, la police et des députés provinciaux dans le territoire de Lubero et Beni. C’était une mission sécuritaire et humanitaire.

Au cours d’une conférence de presse animée le 8 octobre 2020, le Président Félix Tshisekedi avait annoncé qu’il va s’installer à Goma jusqu’au rétablissement de la paix dans la province du Nord-Kivu ainsi que dans toute la partie est du pays. « Ce sera l'armée notre instrument pour imposer la paix et la sécurité, de protéger tous les territoires », avait-il insisté.

Lire aussi : RDC : le Chef de l’Etat appelé à concrétiser sa promesse de s’installer temporairement au Nord-Kivu pour suivre de près la situation sécuritaire

Jonathan Kombi, à Goma