Au Nord-Kivu, l’on n’a pas oublié la promesse faite le 8 octobre dernier par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi de s’installer à Goma en vue de suivre de près la situation sécuritaire dans cette partie du pays.
« Dans quelques semaines, je serai un gomatracien. Je vais venir habiter ici. Je vais vivre avec vous. Je voudrais entendre au quotidien vos problèmes et nous allons les résoudre ensemble. J’avais promis au peuple congolais que durant mon mandat, je me battrai pour que la paix et la sécurité reviennent totalement dans mon pays (…) Je ne serai pas en paix avec moi-même tant que le Nord-Kivu et les autres provinces actuellement meurtries ne seront pas totalement pacifiées », avait promis Félix Tshisekedi.
Ce mardi 29 décembre, le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean-Paul Lumbulumbu a, dans son discours de clôture de la session ordinaire de septembre, peint un tableau sombre de la situation sécuritaire dans la province. Il a indiqué que l’installation temporaire du Chef de l’État au Nord-Kivu ainsi que de l’état-major général des forces armées de la RDC est une nécessité en vue d’endiguer l’insécurité.
« Au regard des différentes mesures prises par le Président de la République, Chef de l’Etat après les consultations organisées au mois de novembre dernier, en ce qui concerne le rétablissement de la paix dans les zones en proie à l’insécurité et aux conflits, nous avons l’espoir du retour de la paix. C’est ici l’occasion de solliciter de S.E Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, son retour et son installation momentanée et de l’état-major général des FARDC à Goma pour suivre de près la misère de nos populations et mettre définitivement un terme à l’insécurité au Nord Kivu qui n’a que trop duré et occasionné un drame, et concrétiser ainsi ses promesses de campagne notamment le retour effectif de la sécurité et la paix dans nos villes et territoires que les Nord Kivutiens attendent voir se réaliser au cour de l’année 2021 », a dit le vice-président de l’organe de l’organe délibérant du Nord-Kivu.
Dans son discours d’orientation prononcé lundi 28 décembre 2020 à l’occasion de l’ouverture de la conférence des gouverneurs, le président Tshisekedi a noté la nécessité de mettre un terme à l’insécurité qui prévaut dans la partie orientale de la RDC.
« Sur le plan sécuritaire, il nous faut beaucoup d’initiatives pour mettre fin à l’insécurité dans les provinces où elles sévissent avec acuité et préserver la paix dans les provinces où le calme règne. À ce sujet, en plus des opérations militaires contre les groupes armés locaux et étrangers, j’ai décidé de rationaliser les interventions en faveur des personnes qui renoncent à ces activités subversives en fusionnant le DDR et la STAREC. Désormais, de leur fusion est né le DDRCS (Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation). Ce travail de fusion est en cours de finalisation. Je vous demande donc de soutenir cette action en vous impliquant chacun dans la démobilisation des groupes armés » a dit le Président de la République.
Le Président Félix Tshisekedi a appelé les gouverneurs des provinces à soutenir le programme DDRC-S qui devrait entrer bientôt, d’après le Chef de l’Etat dans sa phase de matérialisation. Devant les deux chambres du parlement réunies en congrès le 14 décembre dernier, M. Tshisekedi avait indiqué que ce programme est presque finalisé et attend son lancement pour « gérer les cas des personnes qui renoncent aux activités des groupes armés ».
Le DDRC-S est une reconfiguration du DDR ordinaire qui, d’après plusieurs experts, a démontré ses limites. Le Chef de l’Etat avait prôné une réinsertion communautaire des ex-combattants dans leurs milieux d’origine à travers les activités socio-économiques notamment l’agriculture.
Jonathan Kombi, à Goma