Le sénateur Kaumba Lufunda, Rapporteur du Bureau du Sénat, estime que les sénateurs sont en vacances depuis mardi 2 février.
Pour lui, le communiqué signé par le secrétaire général du Sénat convoquant les sénateurs est établi en violation des lois et règlements. "Il est nul et de nul effet".
"À la demande de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État et conformément aux articles 116 de la constitution et 83 du règlement intérieur du sénat, le Président du sénat a convoqué une session extraordinaire portant sur l'examen et le vote du projet de loi autorisant la ratification par la RDC de l'accord portant création de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLCAF). Ladite session a été convoquée le 02 février et clôturée à la même date"lit-on dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD ce mercredi 03 février 2021.
Par conséquent, précise le rapporteur du Sénat, les honorables sénateurs ont repris leurs vacances parlementaires.
Rappelons-le, le Secrétaire général de la chambre haute du parlement a invité les sénateurs à prendre part à la séance plénière prévue ce jeudi 04 février 2021 au Palais du Peuple.
"En application des dispositions de l'article 28 alinéa 5 du règlement intérieur du sénat, les honorables sénateurs sont invités à prendre part à la séance plénière de ce jeudi 04 février 2021 à 10 Heures dans la salle des conférences internationales du Palais du peuple. Ordre du jour : Identification et Installation du doyen âge",a-t-il écrit dans un document parvenu à ACTUALITÉ.CD.
Cette démarche fait suite aux pétitions déposées par les sénateurs contre les membres du bureau de la chambre haute du parlement.
Clément Muamba