Assemblée nationale : sans surprise, Christophe Mboso élu président du bureau définitif

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Christophe Mboso N’Kodia Pwanga a été élu président du bureau définitif de l’Assemblée nationale avec 389 voix. L’élection a été organisée ce mercredi 3 février 2021. Il était candidat unique à son poste après la mise à l’écart des Jean Kimbunda (PPRD) et Fabrice Bandenonga (AA/a) pour entre autres manque des lettres de consentement de leurs partis, non élus comme indépendants à l'origine, non présentés par son parti ni par leurs regroupements politiques et non appartenance à la majorité.

Lors de la campagne électorale la veille, l’élu du territoire de Kenge sur la liste de ABCE a promis de placer son mandat sous la devise collégialité, proximité et transparence.

« C'est ainsi que dans cette perspective en sollicitant humblement votre confiance, j'ai jugé utile et opportun d'axer mon programme d'action sous les rubriques essentielles ci-après : Garantir l'égalité de tous ; Maintenir et consolider la proximité avec les citoyens congolais, nos électeurs, souverains primaires, les acteurs politiques ainsi que les institutions nationales et provinciales Et garantir la transparence dans la gestion des ressources de notre chambre et de tout le pays en général », avait-il expliqué.

78 ans, doyen d’âge de la chambre basse du parlement, a pris les commandes du bureau provisoire en décembre dernier à la suite des motions contre le bureau Jeanine Mabunda. La candidature de ce veterand de la politique congolaise a été portée par les élus qui ont adhéré dans l’union sacrée de la nation prônée par le président Félix Tshisekedi.

Co-fondateur du Parti démocrate et social chrétien (PDSC) en 1990, Christophe Mboso N'Kodia Pwanga est membre et secrétaire exécutif du regroupement politique Alliance des Bâtisseurs pour un Congo Émergent (ABCE), anciennement membre du FCC, qui compte 12 députés nationaux, 1 sénateur et plusieurs députés provinciaux.

Berith Yakitenge