Hommage à E.Tshisekedi : « il n'était pas un homme têtu mais un homme qui ne transigeait pas sur certaines choses» Albert Moleka

Albert Moleka, ancien directeur de cabinet d'Étienne Tshisekedi

Dans le cadre du quatrième anniversaire du décès de l'ancien fondateur et président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), son ancien directeur de cabinet et porte-parole d'Etienne Tshisekedi, Albert Moleka lui a rendu hommage.

Pour M. Moleka était « respecté même par ses adversaires politiques »

« Souvenirs d'un homme correct dans le fonctionnement avec ses plus proches collaborateurs. Comme pour la plupart des congolais, Etienne Tshisekedi reste une personnalité dont l'influence va au-delà des simples lignes politiques, puisqu'il était respecté même par ses adversaires politiques. Il n'était pas d'accord avec des gens qui faisaient preuve de fanatisme, c'était une personne humble, rigoureuse, sévère mais qui savait dégager aussi un amour vrai, Étienne Tshisekedi n'était pas un homme têtu mais un homme qui ne transigeait pas sur certaines choses, il ne pouvait pas négocier ces valeurs », a témoigné ce lundi 1er février, Albert Moleka, à ACTUALITE.CD.

Il a par l’occasion invité l'actuel exécutif de l'UDPS à « honorer la lutte de son illustre et fondateur du parti. « Le parti doit rester à la hauteur de l'image d'Etienne Tshisekedi à la nation », dit-il.

Contexte

Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, né à Luluabourg (devenu Kananga), le 14 décembre 1932, est mort le 1er février 2017 à Bruxelles.

Docteur en droit à l'Université Lovanium de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa) en 1961, membre du collège des Commissaires généraux mis en place par Joseph-Désiré Mobutu à la suite d’un coup d’Etat, ancien ministre de l'Intérieur et ancien Premier ministre, Etienne Tshisekedi a traversé l’histoire politique de la RDC, de l’indépendance à Joseph Kabila.

Président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), il s’est opposé successivement à Joseph-Désiré Mobutu, à Laurent-Désiré Kabila et à Joseph Kabila. Il a participé à la présidentielle de 2011 à l’issue de laquelle Joseph Kabila a été vainqueur. Autoproclamé président légitime, il avait alors prêté serment chez lui, à Limete. Son fils, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, lui succède d’abord à la tête du parti avant de remporter la présidentielle de 2018, selon les résultats proclamés par la CENI et validés par la Cour Constitutionnelle.

Ivan Kasongo