Fizi : un sous-officier FARDC ivre tue par balle un civil à Mulondani
Douille d'une cartouche ramassée après une attaque ADF à Beni/Ph ACTUALITE.CD

Un militaire a tué par balle un civil dimanche 31 janvier dans la localité de Mulondani (territoire de Fizi) au Sud-Kivu, rapporte la nouvelle dynamique de la société civile locale. Le meurtrier a le grade de lieutenant au sein des FARDC, selon la même source.

« L'incident est survenu suite au pillage qui s'est passé dans la nuit du samedi 30 janvier à 23h ayant orchestré l'échange de tirs entre les FARDC et les bandits mains armés. C'est à 9h du matin que ce commandant est venu dans la localité pour arrêter les auteurs présumés de l’incident de la veille. Ce commandant a tiré plusieurs coups de feu en l’air sans faire de victime. C’est en rentrant qu’il a tiré à bout portant sur un civil qui est mort sur le champ », dit un acteur local de la société civile.

« C’est révoltant de voir que les paisibles citoyens soient tués chaque jour par des militaires qui sont censés sécuriser la population et ses biens », se désole-t-il.  

Le commandant du 2202e régiment, le colonel David Ipanga qui est basé dans la zone dit regretter cet incident et appelle la population à éviter de généraliser les cas.

« La mission d’un militaire c’est d'abord de défendre l'intégrité territoriale et ensuite de protéger la population et ses biens. Pour le cas, le militaire était ivre et a tiré sur un paisible citoyen. C'est la loi qui va le juger. Je tiens à éveiller la conscience de la population, pour un pareil cas elle doit savoir individualiser les cas au lieu de les généraliser. Je demanderai à l'auditeur de notre garnison de venir présenter ce monsieur en chambre foraine pour que la population voit comment il sera jugé », a dit l’officier.

En décembre dernier, un autre militaire avait tiré à bout portant sur 3 civils au marché de Fizi-centre, faisant un mort.

Lire aussi : RDC-Beni : un militaire tue un civil près de Mwenda

Lubunga Lavoix, à Baraka

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une