Un civil a été tué par un militaire vendredi dernier dans le village de Murambi, à 3 kilomètres de Mwenda, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon la société civile locale, la victime est décédée à l'hôpital des suites des blessures. Elle avait reçu une balle tiré par un soldat en patrouille, qui l'a confondu à un combattant ADF.
« Un certain Kule Muthoha, habitant de Mwenda, est tombé entre les mains des patrouilleurs vers Kabembeu. On lui a tiré dessus. La balle a atteint ses jambes. Il est mort d’hémorragie au centre de santé de référence de Mwenda »,explique Jérémy Mbueki, président de la société civile de Mwenda.
Le militaire présumé auteur du tir a été arrêté. L'inhumation de la victime est intervenue samedi dernier dans le village de Mwenda. Cette zone fait face à l'activisme des rebelles ougandais ADF auteurs des centaines de morts des civils depuis six ans. Au moins une vingtaine des civils ont péri dans deux différentes attaques rebelles à Mwenda depuis janvier 2021.
Yassin Kombi