La candidature de la députée nationale Colette Tshomba au poste de rapporteur adjoint en prévision des élections du bureau définitif de l’Assemblée nationale a été retenue après examen par le bureau d'âge. Alors que la campagne électorale a débuté ce lundi 1 février, l’élue de la Funa (Kinshasa) promet, une fois élue, un suivi à la fois sérieux et sans complaisance des recommandations contenues dans les rapports des vacances parlementaires.
Pour y parvenir, elle dit compter notamment sur son expérience avérée, sa bonne collaboration avec les autres membres du bureau et ses bonnes relations dans le monde politique, associatif et économique.
« Les Honorables députés produisent les rapports à l'issue de leurs vacances parlementaires. Ces rapports contiennent des vrais problèmes réels de chacune de nos populations. La résolution de ces problèmes par l'exécutif est positive pour les populations que nous représentons. Mais, pour que le gouvernement y arrive, il faut une bonne exploitation et un bon suivi de ces rapports. Voilà pourquoi j'ai résolu de me porter candidate indépendante à ce poste. Je m'engage à organiser une exploitation rationnelle des rapports des vacances. Mais aussi, d'en assurer un suivi sérieux, sans complaisance et suffisant des recommandations contenues dans les rapports des honorables députés », a dit à ACTUALITE.CD, la députée nationale Colette Tshomba.
Et d’ajouter :
« Ensemble avec leur appui et la franche collaboration avec les autres membres du bureau, nous arriverons à obtenir l'exécution de ces recommandations pour le bien de nos populations respectives qui nous ont mandatées ».
Il sied de rappeler que c’est une tâche qui relève des compétences, au terme du règlement de l'Assemblée nationale, du rapporteur adjoint. Depuis le début de cette législature, plusieurs rapports des vacances parlementaires assortis des recommandations ont été déposés. Cependant, plusieurs députés se plaignent de la non-exécution de recommandations contenues dans leurs rapports. Certains députés disaient même ne plus déposer ces rapports qui passent pour des lettres mortes.
Elue de la Funa pour le compte du regroupement MIP, Colette Tshomba est membre du groupe parlementaire Liberté démocratie et écologie(LDE). Dans ce groupe, elle occupe le poste de 1er vice-président. Elle est membre de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Au sein de cette commission, elle est présidente de la sous-commission patrimoine et investissement.
L'élection et installation du bureau définitif de l'Assemblée nationale interviendra ce mercredi 3 février 2021.
Berith Yakitenge