Du 26 au 27 janvier 2021, le Comité International de la Croix Rouge (CICR), en partenariat avec le gouvernement provincial du Nord-Kivu, organise un atelier de réflexion et de restitution sur le système d’approvisionnement en eau potable dans les quartiers de l’ouest de la ville de Goma.
Les discussions portent principalement sur les résultats de l’évaluation initiée par le CICR et réalisée par deux bureaux d’étude en 2020 sur le montage technique et financier d’un projet d’adduction d’eau à Goma ouest.
« C’est une opportunité pour réunir les acteurs intervenant dans le secteur de l’eau en RDC et d’autres partenaires afin de réfléchir ensemble sur l’amélioration de l’accès à l’eau à Goma qui connaît une forte croissance démographique à la suite de conflits armés », déclare Rachel Bernhard, cheffe de la délégation du CICR en RDC dans un communiqué.
Et d'ajouter : « Nous explorons ainsi la possibilité d’un nouveau projet de grande envergure en faveur de plus de 300 000 habitants dans la partie ouest de la ville ».
À cette occasion, précise le communiqué, 100 participants sont attendus à ces travaux dont 50 présents à Goma, 30 à Kinshasa et 20 en Europe par visioconférence. Parmi eux, des autorités congolaises, des organisations non gouvernementales, des humanitaires, des bailleurs de fonds et des représentants de la société civile. La Banque mondiale est également associée à ces assises pour présenter son étude, réalisée en 2020, sur l’analyse des alternatives possibles pour les services de l’eau à travers des partenariats public et privé.
Entre 2012 et 2015, il a soutenu la construction d’une station de pompage appelée SP LAC 2 et la réhabilitation de la station de pompage à Kyeshero. En 2018, il a réalisé un schéma directeur en vue de l’approvisionnement en eau dans les quartiers ouest de la ville.
Clément Muamba