Mardi 19 janvier 2021 - 14:47

Breaking news

RDC: la DGPA appelle à une enquête indépendante et participative sur le massacre de 46 pygmées à Irumu
Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

La Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones (DGPA) demande au Gouvernement congolais d'engager une équipe indépendante et participative afin d'apporter la lumière sur le massacre de 46 pygmées jeudi 14 janvier dernier au village Masini,dans le territoire d'Irumu (Ituri).

Au cours d'une conférence de presse animée ce mardi à Kinshasa, la DGPA a condamné ces tueries attribuées au mouvement terroriste ougandais Allied Democratic Forces (ADF) et demande que justice soit faite afin de dédommager les familles pygmées touchées par cette tragédie.

"Tout en condamnant ce crime avec force, nous recommandons à l'État congolais : de condamner publiquement les actes ignobles et barbares perpétrés à l'égard des peuples autochtones pygmées dans les différentes provinces de la République en général et ceux commis dans la province de l'Ituri, village de Masani en particulier, de mettre en place une équipe indépendante et participative pour mener les enquêtes objectives afin de cerner les causes profondes de cette barbarie et massacre des pygmées par d'autres communautés en complicité avec les ADF/NALU et ce, pour éviter que la province de l'Ituri ne sombre à nouveau dans un conflit inter-ethnique ", a déclaré Patrick Saïdi, Coordonnateur de la DGPA.

Et d'ajouter :

"De  rendre justice et réparation aux familles pygmées meurtries tout en traduisant les auteurs et co-auteurs de ce crime contre l'humanité en justice via des audiences foraines".

A lire aussi : 

Selon la société civile locale, parmi les civils tués il y a des femmes et des enfants. Jusqu'à jeudi soir, plusieurs corps gisaient encore au sol.

C'est depuis l'année dernière que des attaques attribuées à la rébellion ADF sont signalées en Ituri, précisément dans les territoires d'Irumu et de Mambasa.

Auguy Mudiayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une