Fifi Masuka Saini, vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de la province du Lualaba a fixé l'opinion sur la présence d'une mission de contrôle de la gestion de la province, une présence des inspecteurs de l'inspection générale des finances.
Pour elle, même les entités qui bénéficient de la redevance minière sont également concernées par la mission de contrôle de l'lGF.
" La présence de l'équipe de l'IGF en mission de contrôle des dépenses dans la province du Lualaba ne concerne pas seulement l'entité province, mais elle vise également toutes les autres entités territoriales décentralisées qui bénéficient de la redevance minière " a expliqué, Fifi Masuka Saini, gouverneur intérimaire du Lualaba, lors du premier conseil des ministres de 202, à Kolwezi, mercredi 13 janvier 2021.
Les inspecteurs de finances sont à Kolwezi depuis mardi dernier. Ils ont annoncé avoir deux semaines pour enquêter sur la gestion du Lualaba. Un contrôle qui, selon l'inspecteur Kasongo Olenga, chef de la délégation, vise non seulement les opérations des dépenses mais aussi les personnes qui ont passé ces opérations, et qu'en cas de faute de gestion, des sanctions sont envisagées, avait-il précisé lors de l'entretien, mardi dernier, avec la nouvelle patronne intérimaire de l'exécutif au Lualaba.
Depuis quelques semaines, Fifi Masuka accuse son titulaire, Richard Muyej, en contrôle médical en Afrique du Sud,de mauvaise gestion de la province. Parti bien avant la dernière conférence des gouverneurs à Kinshasa, Richard Muyej n'est toujours pas rentré à Kolwezi.
José MUKENDI