Jeudi 14 janvier 2021 - 21:53

Breaking news

Lualaba : " la présence de l'IGF ne concerne pas seulement l'entité province, mais aussi toutes celles bénéficiant de la redevance minière ( Fifi Masuka)
Fifi Masuka Saini,  Gouverneur a.i du Lualaba

Fifi  Masuka Saini, vice-gouverneur et gouverneur intérimaire  de la province  du Lualaba  a fixé  l'opinion sur la présence  d'une mission  de contrôle  de la gestion  de la province, une présence  des inspecteurs  de l'inspection  générale  des finances.

Pour  elle,  même  les entités  qui bénéficient  de la  redevance minière  sont également  concernées  par la mission  de contrôle  de l'lGF.

" La présence  de l'équipe de l'IGF en mission  de contrôle  des dépenses  dans  la province du Lualaba  ne concerne  pas seulement  l'entité  province,  mais  elle vise  également toutes les autres entités  territoriales décentralisées qui bénéficient  de la redevance minière " a expliqué, Fifi Masuka Saini, gouverneur intérimaire  du Lualaba, lors du premier  conseil  des ministres  de 202, à  Kolwezi, mercredi 13 janvier 2021.

Les inspecteurs  de finances sont à  Kolwezi  depuis  mardi  dernier.  Ils ont annoncé  avoir deux semaines  pour  enquêter  sur la gestion  du Lualaba. Un contrôle  qui,  selon l'inspecteur  Kasongo  Olenga, chef de la délégation, vise non seulement  les  opérations  des dépenses mais aussi les personnes  qui ont passé  ces opérations,  et qu'en cas de faute de gestion,  des sanctions  sont envisagées, avait-il précisé lors de l'entretien, mardi  dernier,  avec la nouvelle  patronne  intérimaire  de l'exécutif  au Lualaba.

Depuis  quelques  semaines, Fifi  Masuka  accuse  son titulaire, Richard  Muyej, en contrôle  médical en Afrique du Sud,de mauvaise  gestion de  la province. Parti  bien avant  la dernière conférence  des  gouverneurs à  Kinshasa,  Richard  Muyej n'est  toujours  pas rentré  à  Kolwezi. 

José  MUKENDI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une