Mercredi 13 janvier 2021 - 17:18

Breaking news

RDC : plusieurs députés signent une motion de censure contre le gouvernement Sylvestre Ilunga
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à l'Assemblée nationale/Ph droits tiers

Ce mercredi, plusieurs députés ont confirmé que la signature d’une motion de censure est en cours contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement.

« Oui, j'ai apposé ma signature sur la motion de censure contre le premier ministre. Le pays doit avancer », a dit à ACTUALITE.CD le député Eric Ngalula (UDPS).

Il s’agit essentiellement des élus membres de l’Union sacrée qui apposent leurs signatures sur la motion qui devrait être déposée dans les heures imminentes, d’après certains députés contactés.

Le député Léon Ntumba, également membre de l’UDPS a signé la motion de censure.

« Moi j’ai signé. Nous reprochons au Premier ministre l’incapacité de gérer les affaires de l’Etat, pendant deux ans le pays tourne sur place, comme il ne veut pas démissionner il sera humilié par cette motion de censure. Il est dans son salon huppé, aucun projet ne se concrétise. Au lendemain de l’annonce de la rupture de la coalition entre le FCC et le CACH, le Premier ministre aurait dû démissionner par élégance. Ce qui n’est pas arrivé. Puisqu’il a refusé de quitter son poste, nous allons le déchoir par la voie parlementaire, le gouvernement est l’émanation de l’Assemblée nationale », a dit à ACTUALITE.CD l’élu de Miabi (Kasai Oriental).

Après la déchéance du bureau Mabunda, les députés favorables à l'Union sacrée avaient annoncé que leur prochaine cible était le Premier ministre. Son départ permettra la mise en place d’un gouvernement qui sera issu d’une nouvelle majorité parlementaire.

Berith Yakitenge

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une